Formation LAPL

Le LAPL (Light Aircraf Pilot Licence) est une nouvelle licence EASA. Elle s’adresse plus particulièrement aux pilotes de loisir n’envisageant pas de débouchés professionnels. Ses prérogatives très proches de celles du PPL(A), ses conditions d’obtention et de prorogation la rendent attractive pour la plupart des pilotes privés.

FORMATION

Les minimas exigibles sont les suivants :

– Avoir 17 ans révolus

– Certificat médical de classe 2

– 30 hdv dont

     – 15 hdv en double commande

     – 6 hdv en solo supervisé dont 3hdv en campagne et une navigation d’au moins 80 Nm (154km).

 

PREROGATIVES

– Extension géographique : France et Europe sous réserve de détenir la qualification d’anglais aéronautique FCL055

– Type aéronef : Tout appareil SEP (Single Engine Piston) de moins de 2 tonnes. 3 passagers maximum

– Vol de nuit : Local seulement

– Pas de qualification de vol aux instruments possible. Pas de passerelle pour la qualification d’instructeur ou vers les licences professionnelles (CPL-ATPL)

delivrance

– Test pratique en vol assuré par un FI(A) (Flight Instructeur) ou un inspecteur de la DGAC (entre 1h30 et 2h de vol en moyenne)

– Test théorique de 120 questions (QCM) avec au moins 75% de réussite (Idem PPL(A))

PROROGATION

– Validité de la licence : 24 mois

– Prorogation par expérience si au moins 12 hdv en tant que Commandant de bord, 12 décollages et 12 atterrissages dans les 24 mois précédent l’échéance de la licence

Dans ce contexte, vol d’au moins 1h avec un instructeur FI(A)

MEDICAL

Certificat médical de classe 2

Validité :

– Moins de 40 ans : 5 ans

– Plus de 40 ans ans : 2 ans

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