Tarifs 2023
Afin de répondre à notre slogan »
Rendre le pilotage avion accessible au plus grand nombre« , notre politique tarifaire est particulièrement ajustée.
Rappelons qu’à l’AVD, le recours à l’instructeur en formation initiale comme en maintien de compétences ne donne lieu à aucun surcoût.
medical
Un certificat médical de classe 2 est requis.
Délivré par un médecin titulaire de la spécialité aéronautique, il coûte environ 80€
Licence federale
Nous sommes affiliés à la FFA-Aero. En 2023, la licence annuelle coûte 81€
Des options d’assurance sont disponibles
cotisation club
Elle marque l’adhésion du membre au club.
en 2023, le montant de la cotisation annuelle s’élève à 120€
heures de vol
Voir ci-dessous.
Entre 140€/h et 145€/h pour le Sportstar
Entre le 183€/h et 188€/h pour le PA28
Frais spécifiques aux élèves-pilotes
aerogligli
Plateforme de formation théorique à distance.
La durée de l’abonnement est choisie par l’élève sur les conseils de son instructeur
livret de progression
Nous utilisons le livret de progression numérique fédéral. Il vous suivra tout au long de votre formation de pilote.
Nous ne facturons pas cette prestation
Aides pour les jeunes
Dans le cadre du dispositif « Objectif Pilote », la FFA-Aero accorde une série de bourses aux jeunes élèves-pilotes de moins de 21ans
Ces bourses sont versées au compte vol de l’élève aux différentes étapes du cursus de formation.
1er Lâché solo
A l’issue de la phase de maniabilité, le lâcher solo représente une étape clé dont le pilote se souviendra toute sa vie. A cette occasion, la première bourse FFA est octroyée.
Montant de la bourse : 335€
ABL (Autorisation de base solo)
L’obtention de la première qualification donne également lieu au versement d’une bourse sur le compte vol de l’élève
Montant de la bourse : 335€ / 500€ si BIA
Théorique ppl (ou lapl) + bia
Le brevet théorique nécessite un investissement important de l’élève. Il est récompensé par la bourse suivante
Montant de la bourse : 75€ / 100€ si licence jeunes ailes + BIA
PPL(A) ou lapl complet
Enfin, l’obtention de la licence complète PPL(A) ou LAPL clôture cette série d’aide accordées aux plus jeunes
Montant de la bourse : 670€
Au total, c’est près de 1600€ d’aides qui pourront être versées au compte vol du jeune pilote en fonction de sa situation (Licence jeunes ailes et BIA). Le Comité Départemental Aéronautique contribue également financièrement à la formation
des jeunes pilotes.
Tarif des avions
Ces tarifs sont réservés aux membres de l’aéroclub.
Ils sont proposés « tout compris ». Aucun frais additionnel n’est facturé en séance d’instruction ou de maintien de compétences
2 formules sont proposées :
Au vol : Le pilote paie après chaque vol le montant dû au prorata du temps d’utilisation
Forfait 10h : Le pilote paie d’avance un bloc de 10h (
non remboursable) sur lequel ses vols sont déduits. Il bénéficie alors d’une réduction de 5€/h par rapport au tarif « au vol ».
A noter : L’horamètre installé dans les avions sert de référence pour le calcul de la durée de vol et de la facturation qui en découle.

PA28 – Cadet 161 hp
Au vol : 188€/h
Forfait 10h : 183€/h
Base actuelle : Octobre 2022
Nos tarifs sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’évolution des prix des carburants

Sportstar EVSS
Au vol : 145€/h
Forfait 10h : 140€/h
Base actuelle : Octobre 2022
Nos tarifs sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’évolution des prix des carburants