Tarifs 2024

Afin de répondre à notre slogan  » Rendre le pilotage avion accessible au plus grand nombre« , notre politique tarifaire est particulièrement ajustée.
Rappelons qu’à l’AVD, Les frais d’instruction sont particulièrement réduits. Ils sont limités à 5€/h lorsque l’instructeur est à bord.

medical

Un certificat médical de classe 2 est requis.

Délivré par un médecin titulaire de la spécialité aéronautique, il coûte environ 80€

Licence federale

Nous sommes affiliés à la FFA-Aero. En 2024, la licence annuelle coûte 89€

Des options d’assurance sont disponibles

cotisation club

Elle marque l’adhésion du membre au club.

en 2023, le montant de la cotisation annuelle s’élève à 150€

heures de vol

Voir ci-dessous.

Entre 145€/h et 150€/h pour le Sportstar

Frais spécifiques aux élèves-pilotes

aerogligli

Plateforme de formation théorique à distance.

La durée de l’abonnement est choisie par l’élève sur les conseils de son instructeur

livret de progression

Nous utilisons le livret de progression numérique fédéral. Il vous suivra tout au long de votre formation de pilote.

Nous ne facturons pas cette prestation

Aides pour les jeunes

Dans le cadre du dispositif « Objectif Pilote », la FFA-Aero accorde une série de bourses aux jeunes élèves-pilotes de moins de 21ans
Ces bourses sont versées au compte vol de l’élève aux différentes étapes du cursus de formation.

1er Lâché solo

A l’issue de la phase de maniabilité, le lâcher solo représente une étape clé dont le pilote se souviendra toute sa vie. A cette occasion, la première bourse FFA est octroyée.

Montant de la bourse : 350€

ABL (Autorisation de base solo)

L’obtention de la première qualification donne également lieu au versement d’une bourse sur le compte vol de l’élève

Montant de la bourse : 350€ / 520€ si BIA

Théorique ppl (ou lapl) + bia

Le brevet théorique nécessite un investissement important de l’élève. Il est récompensé par la bourse suivante

Montant de la bourse : 75€ / 100€ si licence jeunes ailes + BIA

PPL(A) ou lapl complet

Enfin, l’obtention de la licence complète PPL(A) ou LAPL clôture cette série d’aide accordées aux plus jeunes

Montant de la bourse : 700€

Au total, c’est près de 2000€ d’aides qui pourront être versées au compte vol du jeune pilote en fonction de sa situation (Licence jeunes ailes et BIA). Le Comité Départemental Aéronautique contribue également financièrement à la formation des jeunes pilotes.

Tarif des avions

Ces tarifs sont réservés aux membres de l’aéroclub.
Ils sont proposés « tout compris ». Les frais appliqués à la double commande sont particulièrement réduits. Ils se limitent à 5€/h lorsque l’instructeur est à bord.

2 formules sont proposées :
Au vol : Le pilote paie après chaque vol le montant dû au prorata du temps d’utilisation
Forfait 10h : Le pilote paie d’avance un bloc de 10h ( non remboursable) sur lequel ses vols sont déduits. Il bénéficie alors d’une réduction de 5€/h par rapport au tarif « au vol ».

A noter : L’horamètre installé dans les avions sert de référence pour le calcul de la durée de vol et de la facturation qui en découle.

PA28 – Cadet 161 hp

Au vol : 188€/h

Forfait 10h : 183€/h

Base actuelle : Octobre 2022