Tarifs 2020

Afin de répondre à notre slogan « Rendre le pilotage avion accessible au plus grand nombre », notre politique tarifaire est particulièrement ajustée.
Rappelons qu’à l’AVD, le recours à l’instructeur en formation initiale comme en maintien de compétences ne donne lieu à aucun surcoût.

medical

Un certificat médical de classe 2 est requis.

Délivré par un médecin titulaire de la spécialité aéronautique, il coûte environ 80€

Licence federale

Nous sommes affiliés à la FFA-Aero. En 2020, la licence annuelle coûte 77€

Des options d’assurance sont disponibles

cotisation club

Elle marque l’adhésion du membre au club.

en 2020, le montant de la cotisation annuelle s’élève à 110€

heures de vol

Voir ci-dessous.

Entre 105€/h et 110€/h pour le Rallye

Entre le 155€/h et 160€/h pour le PA28

Frais spécifiques aux élèves-pilotes

aerogligli

Plateforme de formation théorique à distance.

La durée de l’abonnement est choisie par l’élève sur les conseils de son instructeur

aerogest formation

Un livret de progression numérique vous suit tout au long de votre formation de pilote.

L’ouverture d’un livret coûte 72€ en 2020

Aides pour les jeunes

Dans le cadre du dispositif « Objectif Pilote », la FFA-Aero accorde une série de bourses aux jeunes élèves-pilotes de moins de 21ans
Ces bourses sont versées au compte vol de l’élève aux différentes étapes du cursus de formation.

1er Lâché solo

A l’issue de la phase de maniabilité, le lâcher solo représente une étape clé dont le pilote se souviendra toute sa vie. A cette occasion, la première bourse FFA est octroyée.

Montant de la bourse : 335€

Brevet de base (ou abl ?)

L’obtention de la première licence donne également lieu au versement d’une bourse sur le compte vol de l’élève

Montant de la bourse : 335€ – 500€ si BIA

Théorique ppl (ou lapl) + bia

Le brevet théorique nécessite un investissement important de l’élève. Il est récompensé par la bourse suivante

Montant de la bourse : 75€ – 100€ si licence jeunes ailes

PPL(A) ou lapl complet

Enfin, l’obtention de la licence complète PPL(A) ou LAPL clôture cette série d’aide accordées aux plus jeunes

Montant de la bourse : 670€

Au total, c’est près de 1600€ d’aides qui pourront être versées au compte vol du jeune pilote en fonction de sa situation (Licence jeunes ailes et BIA). Le Comité Départemental Aéronautique contribue également financièrement à la formation des jeunes pilotes.

Tarif des avions

Ces tarifs sont réservés aux membres de l’aéroclub.
Ils sont proposés « tout compris ». Aucun frais additionnel n’est facturé en séance d’instruction ou de maintien de compétences

2 formules sont proposées :
Au vol : Le pilote paie ses vols
Forfait 10h : Le pilote paie d’avance un bloc de 10h (non remboursable) sur lequel ses vols sont déduits.
A noter : L’horamètre installé dans les avions sert de référence pour le calcul de la durée de vol et de la facturation qui en découle.

PA28 – Cadet 161 hp

Au vol : 160€/h